Dr. Ivar van Heijningen

Dr. van Heijningen

La formation du chirurgien Dr. Van Heijningen

Le docteur van Heijningen, né en 1961 à Utrecht (NL), a commencé ses études à l’Université de Nimègue et a obtenu son diplôme de médecine en 1989.
(Pendant ses co-conseils, il a dispensé des soins de santé facultatifs dans les pays en développement où il a travaillé comme étudiant-médecin dans un hôpital en Tanzanie et a également travaillé pendant quelques jours avec un chirurgien plasticien qui est venu opérer pour des médecins sans frontières dans des conditions difficiles)
Dans les années 90, il a terminé sa formation de chirurgien plasticien aux Pays-Bas et en Belgique. Après une formation tropicale à Almelo (chirurgie et gynécologie obstétrique), il a pu travailler en tant que médecin assistant en chirurgie plastique à Eindhoven, après quoi il a terminé sa formation en chirurgie générale à l’hôpital Catharina à Eindhoven de 1994 à 1997. Il a déménagé à Gand pour un cours de reconstruction et de microchirurgie à l’UZ de Gand, et il a suivi le cours de chirurgie plastique entre 1997-2001 dans les hôpitaux de Nimègue puis à Zwolle.

Il a effectué des stages en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis (Boston, Dallas, Nashville, New York) sont sur la liste.

En 2016, le médecin au Royaume-Uni a suivi la formation à la technique Earfold, une technique innovante pour les oreilles distantes qui est pratiquée par peu en Belgique.

Les fonctions de Dr. van Heijningen

Depuis 2001, le Dr van Heijningen est chirurgien plasticien à Knokke et Blankenberge à AZ Zeno (ancien hôpital O.LV. Ter Linden et hôpital Koningin Fabiola. En mars 2018, le nouvel AZ ZENO a ouvert ses portes Knokke.Depuis 2006, il est responsable de la clinique Duinbergen.

La Duinbergen Clinic  étant synonyme de sécurité et de qualité, il n’est pas surprenant que le Dr van Heijningen soit associé à plusieurs associations pour lesquelles il est pleinement engagé. En tant que membre et / ou président de plusieurs associations, le médecin a parcouru le monde. Il intervient fréquemment lors de diverses conférences.

Dokter van Heijningen is:

  • President van de EASAPS 2017 - 2019

    De Europese Associatie van Esthetische Plastische Chirurgie Verenigingen, alsook van de ESAPS , de Europese Vereniging voor Esthetische Plastische chirurgie.

    ESAPS

  • Secretaris van de ISAPS

    (International Society for Aesthetic Plastic Surgery)
    Daarvoor woont de dokter jaarlijks meerdere congressen bij, veelal als uitgenodigd spreker. Zo is de dokter in 2014 naar Rio de Janeiro geweest, in 2016 naar Dubai en Kyoto en in 2018 heeft hij zowel een congres in Barcelona als in Miami bijgewoond.

    ISAPS

  • Co-chair van de Globale Accreditatie Comissie

    Behalve Secretaris en lid van het bestuur van de EXCO (“Executive Committee”) is dokter van Heijningen ook actief in de Patient Veiligheids Commissie en is hij co-chair van de Globale Accreditatie Commissie.

    Global Accreditation Committee

    Committee patient safety

  • Bestuurslid van de RBSPS

    De Koninklijke Belgische vereniging voor Plastische Chirurgie. Dr. van Heijningen is verantwoordelijk voor de Aesthetic Chapter. Jaarlijks worden er 2 congressen gehouden (een spring & autumn meeting) en tweemaandelijks een meeting (Brussel).
    RBSP

  • Lid van de NVPC en NVEPC

    De Nederlandse Vereniging voor Plastische Chirurgie en de NVEPC (de Nederlandse Vereniging voor Esthetische Plastische Chirurgie)
    NVPC

  • Verbonden aan ICOPLAST

    De Internationale Confideratie van Plastsiche chirurigische verenigingen, op vraag van de confideratie zetelt de dokter ook in de Patient Safety Commitee.

    ICOPLAST

Des standards Européens

Le Dr van Heijningen a développé 2 normes européennes: les services de chirurgie esthétique EN 16372 publiés en 2015 et la médecine esthétique EN 16844, procédures non chirurgicales publiées en 2017.
Une norme pour les salons de beauté est en cours d’élaboration dans laquelle il essaie de parvenir à un concept sûr dans lequel le patient est protégé contre une mauvaise utilisation, par exemple, des lasers.

Georganiseerde congressen

Le docteur van Heijningen organise chaque année depuis 2015 le « Cours de dissection esthétique » à Liège, en collaboration avec le professeur Jean-Luc Nizet. Il s’agit d’un cours de trois jours pour les jeunes collègues concernant l’anatomie du visage, en ce qui concerne les traitements et les opérations esthétiques.

Voir Isapcourse.be

En octobre 2019, un congrès de trois jours a été organisé à Bruges par le médecin de l’EASAPS et de l’ISAPS, avec des conférenciers invités du monde entier et des visiteurs de 42 pays.

Accreditatie - patiëntveiligheid

Duinbergen Clinic est une clinique accréditée, cela signifie qu’elle répond aux exigences de l’AAAASF, c’est l’American Association for Accreditation or Ambulatory Surgery Facilities, où les normes les plus élevées doivent être respectées.

Ce n’est pas une obligation, mais un choix délibéré et conscient du Dr van Heijningen. La clinique est réévaluée chaque année avec une inspection interne tous les trois ans dans tout le bâtiment, afin d’évaluer si nous respectons pleinement tous les protocoles concernant la sécurité (des patients).
En 2018, nous sommes à nouveau passés avec brio.

Les congres visités par le Dr. van Heijningen